Quel VTT choisir pour son enfant ?

Test du Biker 1 en 24''
Test du Biker 1 avec Willy sur un VTT 24”

Quelle taille, quel modèle, quels sont les bons critères pour choisir un vélo?

Beaucoup de clients, d’amis, de connaissances me demandent souvent conseil quand il sagit de choisir un VTT pour leurs enfants. Après avoir essayé différents types de modèles au sein de mon école, Je vais essayer de vous donner mon point de vue et les meilleurs conseils pour faire le choix du bon vélo. Adapté à sa pratique, et son âge.

#1 Pour nos Bambins: la Draisienne
2-4 ans, choisir une Draisienne est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à notre petite tête blonde.
 Ce sensationnel 2roues est vieux de 200 ans puisque la première date de 1817. La draisienne est un outil formidable pour les petits. Elle permet aux enfants de trouver leur équilibre tout seul, sans avoir à les aider. Le gros avantage étant, qu’ils devraient se passer beaucoup plus rapidement des stabilisateurs (roulettes) sur les modèles à  pédales.

Voici deux modèles disponibles sur la plateforme Alltricks que je vous conseille:

draisienne bois
draisienne bois
Draisienne rétro
Draisienne rétro

#2 Le vélo enfant de 12” à  18”
 Acheter le premier vélo à son enfant est toujours un moment particulier, ç’est son premier moyen de locomotion. Il va découvrir la sensation de vitesse, l’air qui accélère contre son visage. A vous les promenades en famille en bord de mer, dans les forêts environnantes et bien plus encore.

Quelle taille choisir:

Taille de Roues 10 ‘’ à 12,5’’ 14’’ 16’’ 18’’
Taille de l’enfant (cm) 85-95 95-105 100-115 110-125

D’un point de vue technique:

  •  Il est important que les périphériques (freins et fourches) soient adaptés à la morphologie de l’enfant. Hélas ce n’est pas souvent le cas sur des vélos premiers prix (ex: vélo enfant avec des freins d’adultes, ressort de frein trop puissant) Soyez vigilant car apprendre avec du matériel inadapté, c’est apprendre avec un handicap…

Voici deux modèles disponibles sur la plateforme Alltricks que je vous conseille:

Vélo TREK 16'' fille
Vélo TREK 16” fille
Vélo TREK 16'' garçon
Vélo TREK 16” garçon

# 3 Le VTT enfant 20”
Le vélo 20’’ est adapté au poids et à la corpulence des enfants de 6 à 8 ans. Il est conçu pour développer leur habileté et leur équilibre. Les vitesses sont adaptés à leur force physique. Privilégier un vélo ludique qui va permettre à votre enfant de tester ses premières bosses et d’apprendre en s’amusant.

Quelle taille choisir:

Taille de Roues 20’’
Taille de l’enfant (cm) 120 – 135

D’un point de vue technique:

  • Encore une fois, préférez un vélo avec les périphériques (freins et fourches entre autres…) adaptés à sa morphologie.
    Le réglage de la garde (distance du levier de la poignée) des leviers de frein est importante. Je vois souvent des enfants arriver en cours avec des leviers de frein beaucoup trop loin ou avec le mauvais angle. Il est donc difficile pour l’enfant de pouvoir freiner correctement.
  • Si vous optez pour un vtt, une commande de vitesse en poignée tournante à droite est bien.  Elle permettra à votre enfant de développer encore plus sa lecture du terrain en pouvant adapter le réglage de ses vitesses.

Voici deux modèles disponibles sur la plateforme Alltricks que je vous conseille:

VTT 20'' BMC
VTT 20” BMC
VTT 20'' VIPER
VTT 20” VIPER

 

#4 Le BMX et le VTT 24”

1) Le BMX:
 Le BMX est certainement un des meilleurs vélos pour apprendre. Maniable et robuste, voir très robuste, Il a un braquet adapté à la force de votre enfant, c’est un vélo ludique à préférer en milieu urbain. Ce peut être une bonne option si votre enfant est plutôt attiré par les bosses et une pratique type skatepark, pumptrak. Le BMX se pratique dès le plus jeune âge en club et développe toutes les aptitudes du cyclisme. Ça reste, à mon humble avis, le meilleur vélo pour apprendre.

Voici un modèle disponible sur la plateforme Alltricks que je vous conseille:

BMX Mongoose
BMX Mongoose

2) Le VTT 24’’:
Les 8-12ans bénéficient désormais d’un vélo adapté à leur morphologie. Tout les périphériques et accessoires sont performants et lui procurent un vélo agréable et efficace.
Quelle taille choisir:

Taille de Roues 24’’
Taille de l’enfant (cm) 130 – 155

D’un point de vue technique:

  • Optez pour un cadre en aluminium, un vélo léger sera plus maniable et donc plus ludique à piloter, plus facile également de monter avec.
    3 plateaux, ç’est mieux 24, 32, 42 dents par exemple.
  • Des freins à disque apporteront confort et précision pour les freinages. A prendre en compte également qu’un frein à patin freine beaucoup moins bien si la roue est mouillée ou peut poser problème en cas de voile.
  • Les sélecteurs de vitesses « poignées tournantes » sont la meilleure option, facile à utiliser et robuste.

Voici un modèle disponible sur la plateforme Alltricks que je vous conseille:

VTT 24'' VIPER
VTT 24” VIPER

Le mot de la fin

Le vélo est souvent le premier moyen de locomotion et de liberté qu’a l’enfant pour se déplacer. Pédaler dans le jardin, sur une piste cyclable, dans un pumptrak sont des  possibilités d’expression qui s’offrent à lui. Lui donner les bons outils pour avoir du plaisir est donc Important et qui ç’est, peut-être le début d’une carrière de champion.

Les liens vers le magasin en ligne Alltricks sont des liens d’affiliation.

Alexandre SICARD

Press if you like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *